La Russie Déploie Ses Forces Militaires dans les Caraïbes : Une Provocation Inquiétante en Pleine Crise Ukrainienne
Washington (AP) — Les États-Unis surveillent de près les navires de guerre et les avions russes qui devraient arriver dans les Caraïbes pour un exercice militaire dans les prochaines semaines. Cet exercice représente une démonstration de force de la part de la Russie alors que les tensions montent en raison du soutien militaire occidental à l’Ukraine.
Les navires russes pourraient également faire escale au Venezuela et à Cuba, établissant ainsi une présence militaire russe dans l’hémisphère occidental. Des hauts responsables de l’administration Biden ont déclaré que cette présence était notable mais pas préoccupante. L’exercice, qui sera surveillé par l’armée américaine, impliquera une « poignée » de navires et de navires de soutien russes, ont indiqué les deux responsables.
Ce n’est pas la première fois que la Russie envoie ses navires dans les Caraïbes. Cependant, cet exercice intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a suggéré que Moscou pourrait prendre des « mesures asymétriques » ailleurs dans le monde en réponse à la décision du président Joe Biden de permettre à l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper à l’intérieur de la Russie afin de protéger Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.
Les responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat pour fournir des détails non encore annoncés publiquement, ont déclaré que l’exercice faisait « certainement » partie d’une réponse plus large de la Russie au soutien américain à l’Ukraine. Il s’agit également d’un effort de Poutine pour montrer que sa marine est encore capable de projeter sa puissance mondiale après avoir perdu plusieurs navires à cause des frappes ukrainiennes.
Contexte et Réactions
Les responsables américains ont précisé que la Russie n’avait pas informé les États-Unis de l’exercice à venir, bien que les mouvements des navires aient été suivis par la marine américaine. Malgré l’absence de notification – une pratique courante pour éviter les malentendus – les responsables ont souligné que les militaires du monde entier ont le droit de mener des exercices dans les eaux internationales.
En parallèle, environ 20 pays de l’OTAN, y compris les États-Unis, débuteront BALTOPS 24, un exercice naval et aérien majeur dans la région baltique près de la Russie.
Les responsables s’attendent à ce que les navires russes restent dans la région tout l’été et mènent probablement des exercices de suivi similaires dans les Caraïbes après la conclusion de celui-ci.
Le Congrès a été informé des prochains exercices russes mercredi dernier.
Répercussions Géopolitiques
Cet exercice militaire russe dans les Caraïbes est perçu comme une réponse directe au soutien militaire occidental à l’Ukraine. Il met en évidence les tensions croissantes entre la Russie et les pays de l’OTAN, et souligne la capacité de la Russie à projeter sa puissance militaire au-delà de ses frontières traditionnelles.
Alors que le monde suit de près ces développements, la situation reste volatile, avec des implications potentielles pour la stabilité géopolitique dans la région des Caraïbes et au-delà.